Formation

Vous souhaitez accroître les compétences de vos collaborateurs ? Faire évoluer les pratiques professionnelles pour une meilleure adaptation aux évolutions politiques sociales, médico-sociales et en cohérence avec les besoins des personnes ?

Nos formations sont faites sur-mesure et adaptées aux attentes singulières des entreprises. Nos interventions, animées par des professionnels de terrain, s’inscrivent dans une approche concrète des pratiques des professionnels.

Nos formateurs interviennent dans le respect des valeurs des Nouelles : rechercher la plus grande cohérence entre les politiques publiques, les besoins des personnes accompagnées et le développement des projets, des compétences et des savoir-faire des organisations.

Nos formations répondent à la fois aux mutations des champs des secteurs du social, du médico-social et de l’insertion, ainsi qu’aux exigences de professionnalisation des pratiques professionnelles.

Les formations :

Le rôle du tuteur

  • Définir mon rôle et ma mission en tant que tuteur,
  • Identifier ses propres compétences
  • Acquérir des méthodes pour transmettre ses compétences

Accueil du public

  • Appréhender les principes de l’accueil du public
  • Gérer les situations sensibles voire difficiles
  • Engager et garder une relation positive

Identifier, comprendre et solutionner des situations difficiles

  • Appréhender les notions de problèmes et de conflits
  • Analyser son positionnement d’encadrant face à des problèmes / des conflits
  • S’outiller pour traiter les situations problématiques ou de conflits

La communication

  • Identifier les bases de la communication
  • Connaître les différentes formes de communication
  • Acquérir des techniques pour mieux communiquer

L’encadrant de proximité

  • Appréhender son rôle d’encadrant de proximité
  • Connaître son style de management et l’adapter aux situations et aux individus
  • Accompagner ses collaborateurs et apprendre à déléguer

L’intégration d’un nouveau collaborateur

  • Identifier les enjeux et les principes de l’intégration
  • Préparer un plan d’intégration
  • Savoir se préparer et préparer son équipe à l’arrivée d’un nouveau collaborateur

Sensibilisation au handicap psychique

  • Identifier le contexte historique, législatif et social dans lequel s'inscrit la notion de handicap psychique
  • Appréhender la typologie des troubles psychiques et des pathologies psychiatriques
  • Acquérir et développer des postures professionnelles adaptées à l'accueil et à l'accompagnement de personnes en situation de handicap psychique

Accompagner vers une démarche de reconnaissance du handicap

  • Connaître les missions et le fonctionnement de la MDPH
  • Appréhender les procédures et les dispositifs d’orientation spécifiques handicap.
  • Connaître les aides à la compensation du handicap (AGEFIPH, FIPHFP)

L’entretien professionnel : bien se préparer

  • Définir le cadre de l'entretien professionnel et ses enjeux au regard de la réforme de la formation professionnelle continue.
  • S’approprier les concepts et les outils nécessaires à la préparation de l’entretien professionnel.
  • Assurer la qualité relationnelle des entretiens et ses modalités d’échange